Aon Risk Maturity Index

L'étude publiée par Aon fondée sur l’« Aon Risk Maturity Index » met en exergue un lien fort entre la maturité d’une entreprise en matière de gestion des risques et la valeur de son action.

Paris – 18 février 2013Aon Global Risk Consulting, entité du Groupe Aon (NYSE: AON) dédiée au conseil en gestion des risques, publie la première édition d’une étude – « Aon Risk Maturity Index Report » – qui met en évidence, sur la base de traitements statistiques, une corrélation forte entre le niveau de maturité de la gestion des risques d'une entreprise et une faible volatilité du cours de son action.

En partenariat avec la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et le Centre de Recherche et d’Innovation d'Aon, Aon Global Risk Consulting a développé un outil unique et novateur d'évaluation de la maturité des pratiques de gestion des risques des entreprises.

L’analyse des résultats financiers de 100 multinationales cotées sur des marchés organisés et ayant participé à l’étude montre qu'entre 2010 et 2012, alors que les marchés étaient au plus bas et particulièrement volatiles, les entreprises dotées des pratiques de gestion des risques les plus avancées présentaient les meilleurs résultats financiers ainsi qu’une volatilité significativement moindre de la valeur de leur action. Seules les entreprises les mieux notées par l’Aon Risk Maturity Index (niveaux 1 et 2 sur une échelle comptant 5 positions) ont clôturé l'année avec des rendements positifs, alors que celles ayant un niveau de maturité faible finissaient l’année avec des baisses du cours de leurs actions allant de 17 à 30%.

« Nous constatons de manière claire, moins de deux ans après le lancement de notre indicateur, que les données confirment ce dont nous avions l’intuition, à savoir l’existence d’une corrélation significative entre la performance financière des entreprises et la maturité de leur dispositif de gestion des risques » déclare Marc Azouz, Directeur d’Aon Global Risk Consulting en France. « L’Aon Risk Maturity Index est un outil original et puissant qui offre aux directions générales, aux directeurs financiers ou aux risk managers des éléments essentiels de comparabilité en matière de gestion des risques, un accès aux bonnes pratiques dans ce domaine, et un support précieux permettant de développer et d’optimiser leur dispositif de gestion des risques de façon à améliorer, par là même, la performance de l'entreprise. »

Aon Risk Maturity Index

500 entreprises, réparties sur les cinq continents, représentant 25 pays et plus de 28 secteurs d’activité constituent la population qui a répondu au questionnaire de l’Aon Maturity Index et dont l’analyse a donné lieu à la production du rapport.

• Les notes moyennes obtenues par secteur d’activité semblent indiquer que la plupart des entreprises sont à mi-parcours en termes de stratégie et de mise en place de dispositifs de gestion des risques.
  • La taille de l’entreprise, caractérisée par son chiffre d’affaires annuel, n’est pas un facteur déterminant du niveau de maturité en matière de gestion des risques.
  • Les directeurs financiers ont tendance à noter plus faiblement leur niveau de maturité par rapport aux autres groupes de répondants, ce qui peut refléter un intérêt des personnes de niveau direction générale pour les processus de gestion des risques et de gouvernance, ou traduire une attention particulière pour l’impact financier des risques.
  • En moyenne, les directeurs des risques ont tendance à légèrement mieux noter leur niveau de maturité que les autres groupes de répondants, ce qui tendrait à démontrer un plus haut degré de maturité dans la gestion des risques chez les entreprises ayant une fonction spécifiquement dédiée.
  • En termes de stratégie de gestion globale des risques, il n’y a que peu de différences entre les entreprises d’Amérique du Nord et celles de la zone EMEA (Europe Middle East & Africa), que la maison mère soit établie dans l’une ou l’autre de ces zones géographiques.

Lauréat du prix Innovation du magazine Business Insurance en 2012, l’Aon Risk Maturity Index est de plus en plus reconnu au niveau international parce qu’il permet de comprendre et d’évaluer les liens entre gestion des risques et performance financière.

Tout dirigeant, directeur financier, directeur des risques ou risk manager, qu’il soit client d'Aon ou non, peut participer librement et sans engagement à l’Aon Risk Maturity Index, de façon confidentielle. Après avoir complété un questionnaire détaillé, les participants reçoivent immédiatement une note de 1 à 5 évaluant le degré de maturité de leur gestion des risques, ainsi que des suggestions ciblées d'amélioration. Dans un second temps, les résultats sont analysés en détail par le Centre de Recherche et d’Innovation d'Aon ainsi que par les experts du pôle Enterprise Risk Management d’Aon Global Risk Consulting. Un rapport détaillé est alors envoyé au participant.

A propos d’Aon

Aon plc (NYSE: AON) est le leader mondial du conseil en gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance, et du conseil en management et administration des ressources humaines. Le Groupe réunit plus de 62 000 collaborateurs répartis dans 600 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management.
A de nombreuses reprises, le groupe Aon a été nommé meilleur courtier mondial en assurance, réassurance, gestion de captives et meilleure société de conseil en protection sociale.
Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous aon.fr et sur http://www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.

A propos d’Aon France :

Leader en France dans :

• Le courtage d’assurance (Aon Risk Solutions)
  • Le courtage de réassurance (Aon Benfield)
  • Le conseil en management et administration des ressources humaines (Aon Hewitt)
  • Chiffre d’affaires : 290 M€ en 2011
  • Effectif : 1 200 personnes