France

Aon France mise sur les femmes


Paris, le 1er mars 2017, L’idée que l’assurance est un secteur majoritairement investi par des hommes ne se vérifie pas chez Aon France où la mixité professionnelle est porteuse de performances.


Deux fois plus de recrutements féminins que masculins en 2016 chez Aon France

En 2016, 73 femmes ont rejoint les rangs d’Aon France en contrats à durée indéterminée et contrats à durée déterminée confondus, contre 32 de leurs homologues masculins. Parmi elles, 37 occupent un poste de cadre, 3 sont managers, 15 ont un profil commercial.


Les femmes à la tête des spécialités d’Aon France

Les femmes occupent des fonctions stratégiques au sein des branches des trois grands pôles d’expertise que sont le conseil et le courtage d’assurance, le conseil et le courtage de réassurance et le conseil en management des ressources humaines et administration. A l’instar de Catherine Bourland, Directrice générale de la division Aon Benfield (conseil et courtage de réassurance) ; Dominique Sabalot, Directrice Technique Auto ; Anne Magnan-Leroyer, Directrice Technique Responsabilité Civile et Lignes Financières ; Sandrine Minvielle et Florence Maës, co-Directrices Technique Dommages, ou encore Véronique Chardon, Corinne Llobera et Valérie Gaultier, toutes trois co-Directrices Sinistres. Johanne Charbit, quant à elle, est à la tête de l’Innovation depuis novembre dernier.


Les actions mises en place par Aon France

Selon Nathalie Manigne, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication depuis octobre 2016 : « Les femmes occupent une place prépondérante au sein d’Aon. Nous comptons en effet beaucoup de femmes à des postes à hautes responsabilités. Nous aspirons à former un CODIR plus paritaire.


Parmi les actions que nous menons en faveur de nos collaboratrices : la mise en place pour 2017 d’une commission d’égalité professionnelle qui aura pour objectif d’analyser et, si besoin, d’égaliser la rémunération entre les femmes et les hommes.


De plus, suite à la signature d’un accord sur la qualité de vie au travail en 2016, Aon met en place de nouveaux modes d’organisation du travail pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle avec, notamment, le travail à distance.


Enfin nous soutenons certaines initiatives personnelles comme, par exemple, un équipage qui participe au Rallye La Rose des Andes, un rallye 100% féminin en Argentine. »


Focus sur 3 femmes récemment arrivées chez Aon France



Marie-Pierre Establie, Directrice de Clientèle :

Avec une maîtrise de Prévisions économiques et un MBA Management de l’Assurance, Marie-Pierre Establie, 50 ans, intègre une première fois Aon France en mars 1998, après 10 années passées au sein de compagnies d’assurance et de courtage en tant que Spécialiste Responsabilité et, en 2000, en tant que Chargée de clientèle Grands Comptes. Entre 2005 et 2016, elle a occupé les fonctions de Responsable Grands Comptes toutes branches (5 ans) et Responsable Département RC, Contamination, Environnement (2 ans) chez AIG ; Directrice Département Responsabilités chez HDI-Gerling France et Chargée de clientèle Grands Comptes chez Marsh avant de revenir au sein d’Aon France en janvier 2017 en qualité de Directrice de Clientèle.

 


Claire Véran, Conseillère Experte Responsabilité Civile & Lignes Financières :

Diplômée d’une maîtrise de droit des affaires (Paris II), d’un DESS Assurances (Paris I) et titulaire du diplôme délivré par l’Institut des Assurances de Paris, Claire Véran, 51 ans, a rejoint Aon France en tant que Conseillère Experte en novembre 2016. Précédemment, elle a occupé les postes de Souscriptrice Responsabilité Civile chez CGU (1992-2000), Generali (2000-2005) et Axa Corporate Solutions (2005-2010). De 2010 à 2016, elle a travaillé en qualité de Chargée de Compte RC chez Siaci Saint-Honoré.






Valérie Gaultier, Directrice Sinistres toutes branches :

Valérie Gaultier, 47 ans, a intégré Aon France en octobre 2016, d’abord en tant que Directrice Pôle Expertise Sinistres Responsabilité Civile puis, en décembre 2016, en qualité de Directrice Sinistres toutes branches. Titulaire d’un DEA de droit international privé et droit du commerce international (Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne) et d’une double maîtrise en droit des affaires et droit international, Valérie Gaultier a, entre autres, fait ses armes chez Axa Assistance à Londres (1997-2001) en tant que Responsable adjointe du Département Juridique et Sinistres Responsabilité Civile, puis chez Siaci Saint Honoré (2002-2013) comme Responsable puis Directrice Indemnisation RC & Risques Techniques Construction et enfin chez EDF Assurances (2013-2016) en tant que Directrice adjointe Juridique et Gestion de Sinistres Responsabilité civile.


Contact presse